Le développement de votre société

5

Gérez votre croissance en stratège

Vous souhaitez recruter, investir, ou vous manquez de trésorerie pour gérer au mieux la croissance de votre entreprise ? Nous analysons votre situation et vous aidons à développer votre activité tout en sécurisant vos revenus et votre patrimoine 

Développement économique

Stratégie et Politique d'investissement

Analyse des coûts de revient

Vous avez des doutes sur vos coûts de production ? Vous souhaitez déterminer un prix de vente adapté à vos objectifs ?

En fonction des particularités de votre structure, nous vous aidons à déterminer votre seuil de rentabilité et votre coût horaire par secteur d'activité.

Vous pouvez ainsi, en fonction de l’environnement, de la concurrence et du marché de votre entreprise, fixer le bon prix de vente pour optimiser vos bénéfices.

Analyse de coût de revient vous permet :

  • D'améliorer votre rentabilité sans avoir à travailler plus,
  • De gagner des marchés en gérant vos devis au plus juste,
  • De gagner de l'argent en ne vendant pas à perte,
  • De gagner en sérénité sur la réalité de vos marges et de vos prix de vente.

PASS pour l'avenir

La mission APL « diagnostic et plan pour l’avenir » consiste à aider le (s) dirigeant(s) à formuler des objectifs stratégiques adaptés à son entreprise, à rédiger le plan d’actions correspondant et à le suivre !

Cette mission comporte trois phases :

Phase 1 : le diagnostic pour l’avenir permettant de déterminer :

  • Les forces actuelles de l’entreprise, et ses axes de progression
  • Les menaces et opportunités de l’évolution de l’environnement de l’entreprise

Phase 2 : l’élaboration du PSP (Plan Stratégique Personnalisé) consistant à formuler les cinq principaux objectifs de progression de votre entreprise et à rédiger le plan d’actions permettant d’atteindre ces objectifs.

Phase 3 : l’accompagnement à la mise en place et au suivi du PSP, permettant de suivre l’atteinte des objectifs

En synthèse, la mission APL « Diagnostic et plan pour l’avenir » consiste à prendre du recul pour prendre des décisions plus sures, se fixer les bons objectifs et les atteindre

Développer ses capacités financières

Sans Argent pas de Stratégie de développement ! Nous vous accompagnons dans le développement de vos relations bancaires.

Gérer et motiver son personnel

Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement.

1. Pourquoi motiver les salariés ?

Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés.

2. Motiver les salariés en rémunérant la performance

Il existe plusieurs systèmes de rémunération liés à la performance de l’entreprise dont les principaux suivants : la participation, l’intéressement et les plans d’épargne. Il est également possible de fixer des primes en fonction de l’atteinte de tel ou tel objectif considéré comme déterminant pour la bonne marche de l’entreprise.

3. Motiver les salariés en gérant leur carrière

Accorder de l’importance à la gestion des carrières des salariés de l’entreprise permet de motiver par l’estime de soi et par la reconnaissance du travail accompli.

Revenu et patrimoine

Rémunération et Protection

À chaque étape de votre carrière professionnelle, vous avez à faire des choix pour votre entreprise… mais vous devez aussi en faire pour tirer le meilleur parti de votre patrimoine.

Comment faire pour protéger votre conjoint, comment bien préparer votre retraite, quelle stratégie adopter pour votre rémunération (salaire, dividendes, etc.), quels choix faire entre les différentes solutions d’épargne proposées par les banques ou les assurances, pouvez vous réduire vos engagements et cautions : autant de questions auxquelles il faut apporter rapidement une réponse précise car les enjeux sont cruciaux.

Les consultants et partenaires d'APL vous aident à y voir plus clair pour bien préparer votre avenir et préserver votre patrimoine.

Prévoyance

Mobilisé par le démarrage ou le développement de votre activité, vous consacrez aujourd’hui toute votre énergie à l’exercice de votre métier, au suivi de vos finances et à la recherche de nouveaux clients.

Mais avez-vous pris le temps de vous protéger à titre personnel : comment maintenir mes revenus en cas de problème de santé ? Que se passerait-il si moi-même ou l'un de mes associés disparaissait ? A quels revenus prétendre en cas de cessation d'activité ? APL vous guide dans votre d'un prestataire.

Stratégie de rémunération

En comparant les différentes opportunités offertes par la législation (et la situation de votre entreprise), nous vous aidons à faire le choix qui répond précisément à vos objectifs.

Dans la forêt de règlementations et la multitude des combinaisons possibles, vous définissez en toute clarté, la solution qui préserve au mieux vos intérêts présents et futurs.

Statut du conjoint

Salarié, cogérant, conjoint collaborateur ou associé, cette mission consiste à déterminer avec vous le statut adéquat de votre conjoint travaillant au sein de votre entreprise.

La détermination du statut de votre conjoint vous permet de respecter la loi, de protéger votre conjoint et d’optimiser la protection sociale du couple et les charges payées par l’entreprise.

C’est l’occasion de définir et mettre en place une véritable stratégie patrimoniale et de protection de votre conjoint et de votre couple (revenus, retraite, indemnités journalières, prévoyance, santé…).

Statut du dirigeant

Cette mission consiste à déterminer avec vous le statut en phase avec vos objectifs et adapté à la structure de votre entreprise.

Faut il être en société ou en entreprise individuelle ?

La détermination du statut le mieux adapté à votre situation au sein de votre entreprise en lien avec votre situation personnelle, a des impacts notables sur votre protection sociale et le montant de votre future retraite. Ce statut vous permet d’optimiser les prestations et les charges sociales payées par l’entreprise. Les économies réalisées peuvent être importantes.

Votre entreprise évolue avec le temps, votre statut doit être réexaminé régulièrement.

Sécuriser son patrimoine

Le bilan patrimonial repose sur une analyse complète de votre situation passée, actuelle et future. Il s’agit de faire un véritable « audit » de votre patrimoine afin d’établir une stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs.

Un bilan qui vous accompagne dans l’évolution de votre vie.

Nous conseillons d’envisager un bilan patrimonial à partir de 40 ans, en particulier afin d’anticiper et d’organiser au mieux les revenus de la retraite. Il est conseillé de le renouveler tous les 5 ans, compte-tenu des changements pouvant survenir. Il ne faut pas hésiter à s’adresser à un professionnel qui pourra vous aider à établir la photographie de votre patrimoine.