La création ou reprise d’une entreprise

1

Partez sur de bonnes bases

La construction financière, le choix des statuts (entreprise et dirigeant), les opérations juridiques et sociales sont des étapes cruciales dans la réalisation d’un projet, qu’il s’agisse d’une création ou du rachat d’une entreprise.

En vous accompagnant dans la création nous vous apportons toutes les informations et les conseils nécessaires pour ne pas perdre de temps et sécuriser la réussite de votre projet.

Construction Financière

La construction financière est une des nombreuses étapes dans la création d'une entreprise. Elle peut revêtir plusieurs formes :

Les études de marché permettent de collecter et d'analyser l'ensemble de données chiffrées qui caractérisent un marché. Ces études permettent aussi d'analyser les facteurs influençant la vente (prescripteur, leaders d’opinion, bouche à oreille producteur, distributeur puis l’environnement institutionnel, technologique, culturel, démographique, économique et social). Enfin ces études analysent l'espace concurrentiel pertinent du positionnement.

Le prévisionnel permet d'organiser les données chiffrées et d'en faire une synthèse qui permettra d'analyser la rentabilité à venir, les problématiques de financement à long terme et à court terme.

Statuts de l'entreprise et du dirigeant

C'est une autre étape fondamentale dans une phase de création ou de rachat de socétés. Cette phase est souvent trop peu considérée par les chefs d'entreprise alors qu'elle permet d'avoir des gains directs ou indirects plus importants en y passant moins de temps.

Tout d'abord il s'agit de choisir le statut juridique de la structure porteuse du projet. Ce choix vous permettra de pouvoir opter sur différentes formes de statut social du chef d'entreprise, de sécuriser vos relations entre associés et plus généralement d'avoir des statuts juridiques cohérents par rapport à la forme d'exercice de l'activité.

Lors d’un rachat de sociétés, les opérations juridiques de cession de parts ou d'actions vous permettront de sécuriser l'opération et d'éviter tout risque de remise en cause ultérieur du projet.

Ensuite il s'agit de choisir le statut social du dirigeant. Ce choix est fondamental que ce soit en terme de rémunération, de coût social et de prestations sociales (santé, prévoyance et retraite).

Enfin le choix du statut du conjoint, s'il participe à l'exploitation, sera tout aussi déterminant que pour le chef d'entreprise.