La consolidation de votre gestion

3

Dotez-vous d’outils convaincants

La consolidation des comptes offre l'avantage d'offrir au lecteur une vision plus générale du patrimoine et de la rentabilité d'un groupe.

Elle est utilisée par les dirigeants à des fins stratégiques (opérations de restructuration, de cession...) ou pour certifier la solidité du groupe auprès des banquiers et des fournisseurs.

Réussite du dirigeant

Rémunération et Protection

À chaque étape de votre carrière professionnelle, vous avez à faire des choix pour votre entreprise… mais vous devez aussi en faire pour tirer le meilleur parti de votre patrimoine.

Comment faire pour protéger votre conjoint, comment bien préparer votre retraite, quelle stratégie adopter pour votre rémunération (salaire, dividendes, etc.), quels choix faire entre les différentes solutions d’épargne proposées par les banques ou les assurances, pouvez vous réduire vos engagements et cautions : autant de questions auxquelles il faut apporter rapidement une réponse précise car les enjeux sont cruciaux.

Les consultants et partenaires d'APL vous aident à y voir plus clair pour bien préparer votre avenir et préserver votre patrimoine.

Sécuriser son patrimoine

Le bilan patrimonial repose sur une analyse complète de votre situation passée, actuelle et future. Il s’agit de faire un véritable « audit » de votre patrimoine afin d’établir une stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs.

Un bilan qui vous accompagne dans l’évolution de votre vie.

Nous conseillons d’envisager un bilan patrimonial à partir de 40 ans, en particulier afin d’anticiper et d’organiser au mieux les revenus de la retraite. Il est conseillé de le renouveler tous les 5 ans, compte-tenu des changements pouvant survenir. Il ne faut pas hésiter à s’adresser à un professionnel qui pourra vous aider à établir la photographie de votre patrimoine.

Gestion du personnel

Mouvements de personnel

Vous connaissez des arrivées et des départs dans votre effectif ?

Nous réalisons les formalités administratives nécessaires et nous vous conseillons pour rendre plus efficaces ces démarches.

Gérer la paie

Être employeur, c’est d’abord respecter les règles fixées par l’administration : établir ses fiches de paie, payer ses charges sociales, effectuer ses déclarations sociales. L’évolution permanente de la législation peut vite faire réaliser des erreurs et perdre de l'argent à l'entreprise.

En nous confiant vos paies, vous faites appel à de véritables spécialistes.

Vous nous transmettez chaque mois les informations sur vos salariés, nous nous occupons du reste.
Vous gagnerez du temps et vous pourrez profiter de cette sérénité pour mieux vous concentrer sur votre développement.

Gestion du personnel

Le contrat de travail

APL vous accompagne dans la mise en place de vos contrats.

En droit français, le contrat de travail est un contrat de droit privé qui crée un lien de subordination entre employeur et employé. Si aucun texte de loi ne définit le contrat de travail, la jurisprudence en donne la définition suivante : « convention par laquelle une personne physique s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre personne, physique ou morale, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération ».

La législation européenne fait obligation d'un contrat écrit. Mais en France il est admis que le premier bulletin de salaire en fasse office, sauf pour les contrats à durée déterminée ou à temps partiel ; toutefois, dans ce dernier cas, il ne s'agit que d'une présomption simple : l'employeur peut proposer la preuve, par tous moyens légalement admissibles, de l'amplitude horaire qui aurait été convenue.

Par contre, pour le CDD, il s'agit d'une présomption irréfragable.

En l'absence de contrat écrit, le contrat de travail est juridiquement un contrat à durée indéterminée et à temps complet, en référence à la durée légale hebdomadaire, 35 heures.

Respecter les obligations sociales

La loi fixe certaines obligations que l’employeur est tenu de respecter.

L’employeur doit ainsi veiller à ce que ses employés puissent travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales et conformes à la législation sociale.

Le Code du Travail dispose également que l’employeur doit respecter et faire respecter les libertés collectives et individuelles des employés. Ce dernier ne peut ainsi apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des atteintes qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnées au but recherché. L’employeur doit de ce fait prévenir et réprimer toute discrimination dans l’entreprise, notamment en matière de recrutement, de politique salariale, de discipline. En effet, aucun salarié ne peut être sanctionné en raison de ses appartenances religieuses, politiques, syndicales, raciales…

De la même manière, l’employeur doit informer les salariés des mesures mises en place dans le cadre du contrôle de leurs activités (accès Internet, caméra de surveillance etc.). Il doit également prévenir et réprimer le harcèlement sexuel.

Enfin, la loi impose une obligation de formation à l’employeur. Ce dernier doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur emploi. Il a ainsi l’obligation de participer au financement des actions de formation prévue par la loi (formation continue, action en reconversion, action de promotion etc.).

Motiver ses salariés

Motiver les équipes est au cœur des préoccupations des dirigeants et managers.

Pour autant, leur tache n'est pas aisée, tant la motivation relève d'un processus complexe. Mais une chose est sûre : les outils les plus utilisés et les plus efficaces impactent la rémunération du salarié. Primes, bonus, avantages en nature, actionnariat…