Commerces : une nouvelle aide pour compenser les stocks invendus

Publié le 25/05/2021

Stocks invendus 1200-628

Environ 35 000 commerces dans les secteurs de l’habillement, des chaussures, de la maroquinerie et du sport bénéficieront d’une aide de l’Etat de 6 000 euros en moyenne pour compenser les stocks invendus.

Le gouvernement continue de multiplier les dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté. Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset, avait annoncé mardi 30 mars sur RTL une aide pour compenser la perte de valeur des stocks accumulés par les petits commerces en raison des couvre-feux et confinements successifs. En effet, malgré le prolongement des soldes, les magasins ne sont pas parvenus à écouler toutes leurs marchandises et n’ont pas d’espoir d’y parvenir puisque leurs produits sont saisonniers.

  • Qui est concerné ?

Ce nouveau coup de pouce concerne uniquement les commerces de vêtements, chaussures, sport et maroquinerie. Dans ces quatre secteurs, les magasins ont enregistré au moins 10 % de baisse d’activité, selon Bercy. L’aide sera versée aux entreprises de moins de 50 salariés qui ont bénéficié du fonds de solidarité en novembre dernier.

  • Quel est le montant de l’aide ?

Les entreprises toucheront 80 % de ce qu’elles ont perçu en novembre dernier au titre du fonds de solidarité. Ayant touché en moyenne 7 600 €, l’aide sera de 6 000 € en moyenne par commerce.

  • Quand sera-t-elle versée ?

L’aide supplémentaire au titre des stocks sera versée en une seule fois à compter du 25 mai 2021. Selon les estimations de Bercy, environ 35 000 commerces devraient la toucher. Cela représente une enveloppe de 200 millions d’euros.


L’aide sera versée automatiquement, sans que les professionnels ne soient dans l’obligation de remplir un formulaire.