PGE : Il est temps d'arbitrer et nous sommes là pour vous conseiller !

Publié le 18/03/2021

Prêt garantie par l'Etat grand

 

Nous pouvons vous accompagner dans votre choix d’arbitrage au titre du PGE (Prêt Garanti par l’État). Afin de lever toute ambiguïté sur les choix possibles et notamment sur le report d’un an, nous vous rappelons les modalités de remboursement.

Trois choix sont possibles à l’échéance du PGE :

  • Tout rembourser à la fin de la 1ère année,
  • Etaler le remboursement sur une période additionnelle de 1 à 5 ans avec la possibilité d’y intégrer un différé d’un an de l’amortissement du capital,
  • Rembourser partiellement le PGE et étaler le remboursement des sommes restant dues sur une période additionnelle de 1 à 5 ans avec la possibilité d’y intégrer un différé d’un an de l’amortissement du capital

 

En cas de demande pour l’application du différé :

• sa durée d’un an est incompressible.
• la commission de la garantie de l’Etat et les intérêts seront dus pendant l’année de différé.
• l’amortissement du capital sera alors de 1 à 4 ans selon la durée de remboursement définie précédemment.
• il ne s’agit pas d’un report de l’échéance du PGE d’un an mais bien d’un différé d’amortissement du capital d’un an qui peut être intégré au sein du PGE (ce qui suppose que vous choisissiez dès aujourd’hui la durée d’amortissement de votre PGE).

 

Si le remboursement du PGE est étalé sur une période additionnelle, la commission de la garantie de l’État reste due dans son intégralité même en cas de remboursement anticipé du PGE sur la période.


Concernant les informations dont vous avez pu avoir échos concernant des échéanciers plus longs (7 à 8 ans) ou autres ne sont à ce stade pas actés. Suite à nos échanges avec la Fédération Bancaire Française, si ces dispositions venaient à être acceptées ultérieurement, les emprunts souscrits feraient l’objet d’aménagements afin de pouvoir y prétendre.

Par conséquent, il est préconisé que vous n'attendiez pas ces éventuels aménagements pour vous positionner sur l’un des 3 choix possibles et connus à ce jour. En effet, si aucun choix n’est acté sur l’amortissement de ce PGE pour une période additionnelle vous devrez le rembourser intégralement à la fin de la 1ère année.