Déconfinement : les commerces pourront rouvrir tout en "respectant un cahier des charges strict"

Publié le 29/04/2020

 

news front

Si les "indicateurs" sont au vert, le gouvernement autorisera l’essentiel des commerces à relancer leur activité à partir du 11 mai.

 

Les commerçants devraient pouvoir remonter leurs rideaux métalliques à compter du 11 mai prochain. Si les conditions sanitaires le permettent toutefois ! Hier, devant 75 députés de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté la stratégie nationale de déconfinement "progressive", "adaptée localement", qu’il souhaite mettre en œuvre à la mi-mai et jusqu’au 2 juin. Tout en posant un prérequis au déploiement de ce plan : "Je le dis aux Français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement”.

 

Dans ce cadre, Edouard Philippe a mentionné "le cahier des charges strict" auquel devront répondre les commerces pour relancer leur activité. Il faudra "limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organiser les flux, afin de faire respecter la règle de la distance minimale d’un mètre par personne sans contact autour d’elle”. 

 

Port du masque 

Les enseignes devront également "veiller" à protéger leur personnel. Notamment par le port d’un masque grand public que le gouvernement "recommande" désormais "pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être guaranties”. Le Premier ministre a même autorisé les commerçants "à subordonner l’accès à [leur] magasin au port du masque".

Les grandes surfaces pourront-elles vendre des masques ? A priori oui. Le gouvernement invite la grande distribution à en proposer, “dans des conditions” à définir avec lui “pour éviter les phénomènes de pénurie, des masques jetables ou lavables”, a précisé Edouard Philippe. 

 

Les centres commerciaux resteraient fermés

Concernant les zones de chalandises, le gouvernement souhaite laisse la possibilité aux préfets de "décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 m2”. 

Quant aux cafés, bars et restaurants, le Premier ministre se donne encore jusqu’à fin mai pour décider de leur redémarrage "après le 2 juin"

 

“StopCovid” n’est pas finalisé

Sur le projet “StopCovid”, Edouard Philippe a indique qu’il n’était pas encore suffisamment abouti pour le soumettre à l’aval des députés. “Pour l’heure, compte tenu des incertitudes sur cette application, je serais bien en peine de vous dire si elle fonctionne, et comment elle fonctionnera précisément (…). Je confirme mon engagement : lorsque l’application en cours de développement fonctionnera et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique, suivi d’un vote spécifique”.

 

L'état d'urgence sanitaire sera prolongé au-delà du 11 mai. "Peut-être jusqu’au 23 juillet", par l'adoption d'un projet de loi présenté en conseil des ministres samedi prochain. Il devrait "autoriser la mise en œuvre des mesures nécessaires au déconfinement" et sera examiné au Parlement la semaine prochaine, a finalement détaillé le Premier ministre