Chômage partiel simplifié et renforcé

Publié le 19/03/2020

news front

 

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement  maintien l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.

 

  • Comment ça fonctionne ?

L’entreprise verse une indemnité égale à 70 % du salaire brut (environ 84  % du salaire net) à ses salariés. Les salariés rémunérés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%. L’entreprise est intégralement remboursée par l’État, pour les salaires jusqu’à 6 927 € bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC.

 

  • Comment en bénéficier ?

Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.

 

Par ailleurs, depuis le 16 mars 2020, le ministère du Travail a indiqué que les entreprises avaient désormais 30 jours pour réaliser leur demande de chômage partiel, avec effet rétroactif. Vous pouvez également contacter votre DIRECCTE pour plus d’informations.

 

 

19/03/2020

Source : alertesetconseils-chefentreprise.fr